De la frontière turco-syrienne jusqu’au Royaume-Uni, La Marche est un festival itinérant d’art et d’espoir qui rassemble et fait intervenir des artistes renommés, de grandes institutions culturelles, des collectifs et des associations humanitaires autour d’une œuvre d’art originale, audacieuse et accessible à tous.
Au cœur de La Marche : ‘Petite Amal’, une marionnette de 3.5 mètres qui représente une jeune réfugiée, construite par la prestigieuse Handspring Puppet Company. Porte-parole des enfants non-accompagnés ou séparés de leur famille, Petite Amal marche plus de 8000 km et traverse l’Europe à pied pour rappeler le sort des millions d’enfants et de jeunes déracinés.
La Petite Amal est arrivée en France, elle sera :
- à Charleville-Mezieres le 10 octobre
- à Aubervilliers et Bobigny le 12 octobre
- à Paris du 12 au 15 octobre (à la Villette, à l’Institut du Monde Arabe, à la Comédie Française, à l’hôtel Coulanges, au Ground Control, au Théâtre National de Chaillot et sur une péniche)
- à Dunkerque le 16 octobre
- à Grande-Synthe et Calais le 17 octobre, avant de traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni, sa destination finale.
Ce festival est organisé par Good Chance, en collaboration avec la Handspring Puppet Company, sous la direction artistique d’Amir Nizar Zuabi.
Ce type d’initiative inspire grandement le programme Respirations : ce festival a permis la co-construction de nombreux projets entre structures culturelles, structures sociales et collectivités territoriales au sein des 8 pays du parcours ! La culture rassemble, et aide à interpeller les citoyens et pouvoirs publics pour changer de regard les questions migratoires.
