Les tiers-lieux de la solidarité

La transformation des lieux d’hébergement en espaces de culture et de citoyenneté

Actions visant à renforcer la place des pratiques culturelles, du débat citoyen, de la créativité dans les lieux d’hébergement pour favoriser l’émancipation des résident-e-s et faciliter les connexions avec leur environnement extérieur :

Développement des points d’accès à la culture

Situées dans les structures sociales partenaires, les points d’accès culture sont des espaces de médiation entre travailleurs sociaux, bénévoles  et publics,  elles sont le lieu où sont définies, conçues et réalisées les actions  qui  permettent  d’offrir  aux  personnes  en situation   d’exclusion   des   expériences   culturelles (sorties,  pratiques  amateurs,  projets  et  actions  de sensibilisation  … ).   Ces points d’accès à la culture partent de l’expertise clé de Cultures du Cœur où sont déjà mobilisés des milliers d’intervenants sociaux.

« Les sorties me permettent des rencontres avec des personnes que je n’aurais pas eu la chance de côtoyer autrement (acteurs, metteurs en scène …). J’ai le sentiment d’être terriblement vivante, enrichie, plus épanouie. Les réminiscences de connaissances qui me reviennent en permanence me rassurent et concourent à une meilleure estime de soi, après avoir traversé des moments difficiles et douloureux »

Une personne accompagnée, structure de solidarité, dispositif Cultures du Cœur Paris