Orseu, cabinet d’études, de conseil et d’expertise a été retenu en 2024 pour réaliser l’évaluation des impacts du projets sur les personnes accueillies et sur les travailleurs sociaux. La méthodologie s’appuie sur des cas d’études de projets et la passation d’un questionnaire.
La démarche évaluative selon 3 axes :
- Mesurer et analyser les effets sur les participants et les professionnels qui prennent part à ces actions
Il s’agit d’analyser et de mesurer les impacts des projets Respirations à la fois sur les personnes participantes et sur les pratiques professionnelles des acteurs du champs social et culturel qui déploient et prennent part à ces projets. - Outiller les porteurs du programme dans un but d’auto-évaluation sur le moyen-long terme par une démarche co-construite L’évaluation d’impact a pour ambition de proposer une méthodologie adaptée et des indicateurs adéquats pour mesurer l’utilité sociale. Cette démarche de mesure d’impact requiert l’implication des acteurs et parties prenantes du projet. Au-delà de fournir des éléments sur les effets du programme, il s’agit d’outiller les professionnels et les coordinateurs du programme pour qu’ils puissent eux-mêmes tirer des leçons de l’action qu’ils conduisent.
- Fournir des éléments tangibles aux porteurs pour déployer un plaidoyer L’action s’inscrit aux prémices d’une logique d’essaimage du programme Respirations. Il s’agit d’intensifier les actions qui sont proposées sur les différents territoires et de renforcer la coopération entre l’ensemble des parties prenantes. Le but est que la relation travail social/médiation culturelle fasse pleinement sens. La mesure d’impact à construire doit parvenir à retracer le chemin par lequel l’action produit ses effets, dans les circonstances particulières de sa mise en œuvre.
Evaluation 2019-2022
L’Agence de Recherches et d’Évaluation en Sciences Humaines (ARESH) a été retenue fin 2019 pour réaliser l’évaluation du programme. La méthodologie est participative et sur trois niveaux (local, régional et national). Elle permet de répondre à l’intérêt des acteurs de terrain de co-construire les indicateurs d’évaluation afin de mieux se les approprier et d’y accorder le temps nécessaire.
Cette évaluation a la forme d’une recherche-action intégrant toutes les actrices et tous les acteurs du projet (professionnel-les, bénévoles, bénéficiaires, partenaires). Cette évaluation est également capitalisée sur l’observatoire de Cultures du Cœur.
Le programme « Respirations » vise la transformation sociale de l’individu. Ce sont donc des effets à long terme en passant par :
- La REUSSITE EDUCATIVE : Progression de l’acquisition des savoir-être et savoir-faire ; Hausse et préservation de l’estime de soi dans les situations scolaires quotidiennes ; Amélioration du cadre de vie des temps d’étude dans les centres d’hébergement
- PARENTALITE : amélioration des liens familiaux, création de système d’entraide entre parents.
- INSERTION/INTEGRATION : amélioration de l’apprentissage du français, intégration dans les démarches de droits communs, meilleure connaissance de son environnement, meilleure usage du numérique.
- VIVRE-ENSEMBLE : baisse des tensions à l’intérieur des structures d’hébergement, mobilité accrue sur le territoire de résidence.
- MUTUALISATION : développement d’outils communs, coordination mutualisée
Le programme consiste au croisement de regards et de savoir-faire. En direction des professionnel-les et des bénévoles participant-es à son animation sur les territoires, sont visées :
- la professionnalisation des intervenants sociaux et des acteurs culturels ;
- l’intégration des dynamiques de coopération multisectorielle chez les professionnels du champ social, du secteur culturel, de l’éducation populaire.
Les organisatrices et organisateurs souhaitent également que ce projet ait un impact fort sur la transformation des politiques publiques, notamment par la prise en compte de la participation des résident-es à la vie culturelle dans les structures sociales et par un renforcement structurel des liens entre les administrations en charges des politiques sociales et des politiques culturelles. Cette démarche d’évaluation participe à ces objectifs par la mesure de l’impact social du programme.