Accès aux pratiques culturelles et scientifiques

Des actions de médiations culturelles, artistiques, scientifiques ou/et sportives dans le champ social

L’objectif principal du programme Respirations est donner la possibilité aux enfants, aux familles et aux jeunes en situation de précarité de vivre des temps de loisirs pour découvrir, expérimenter, s’émouvoir, manipuler, tâtonner, analyser, s’amuser et apprendre de nouvelles choses.

Ce temps peuvent prendre plusieurs formes. La force de « Respirations » est de proposer des projets de qualité avec des intervenant-e-s extérieur-e-s qui peuvent avoir des expertises différentes et complémentaires. Par exemple, un projet « Respirations », ça peut être :

  • Un atelier scientifique sur un thème choisi, conduisant à la rencontre avec un artiste ou un chercheur, sur un site emblématique (naturel, scientifique ou technique)

Comprendre et protéger son environnement, jouer à la police scientifique, découvrir les mondes numériques, penser l’être humain, l’habitat et la culture… sont autant de thématiques pouvant être explorées au travers d’animations et de programmes pédagogiques adaptés proposées par Les Petits Débrouillards.

  • Un atelier de création, une sortie culturelle, un temps de pratique artistique ou encore un mix de tout cela !

Ces ateliers s’appuient sur les points d’accès culture, situées dans les structures sociales partenaires, espaces de médiation entre travailleurs sociaux, bénévoles et publics. Ils sont le lieu où sont définies, conçues et réalisées les actions qui permettent d’offrir aux personnes en situation d’exclusion des expériences culturelles (sorties, pratiques amateurs, projets et actions de sensibilisation…). Ces points d’accès à la culture partent de l’expertise de Cultures du Cœur où sont déjà mobilisés des milliers d’intervenants sociaux.

Ces temps de médiation sont réfléchis avec les partenaires ci-dessus, et peuvent être co-construits avec les participant-e-s, ou directement porté par les travailleuses et travailleurs sociaux, avec une volonté d’accompagner par la suite les personnes bénéficiaires à exprimer des choix plus personnels pour les prochaines activités. 

En 2020, via le fonds de soutien aux projets Respiration, les projets ont impliqué :

  • Une quarantaine d’intervenant-e-s culturel-le-s et artistiques ;
  • Près de 5 intervenant-e-s scientifiques, au-delà des animatrices scientifiques des Petits Débrouillards ;
  • Cinq intervenant-e-s sportif-ve-s ;
  • De nombreux intervenants sociaux et animateurs impliqués.

Nous constatons un enrichissement mutuel entre les intervenant-e-s et les participant-e-s, un enthousiasme dans la rencontre à chaque fois renouvelé et un formidable moyen pour transmettre des pratiques artistiques à réaliser au fil de l’eau permettant aux personnes accompagnées d’appréhender autrement leur quotidien.

Ces actions de médiation se font dans de nombreux types de structures sociales :

  • Des structures de l’hébergement généraliste : CHRS, CHU
  • Des structures du dispositif national d’accueil : CADA, HUDA, CPH
  • Des structures accueillant des mineur-e-s non accompagné-es 
  • Des centres sociaux

D’ailleurs, les travailleurs sociaux bénéficient aussi de ces temps de médiation par l’acquisition de nouvelles compétences qui appuieront le reste de l’année l’accompagnement auprès des personnes en hébergement d’urgence.

Un outil complémentaire, l’accès aux Chèques vacances pour tous

Les familles sans-domicile peuvent bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement pour partir en vacances, notamment par la mise en place effective depuis mai 2019 d’un partenariat avec l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV). Afin de favoriser un déploiement optimal de cette opération, des formations régionales seront organisées à destination des intervenants sociaux pour leur permettre de se saisir pleinement de ce nouveau dispositif. En savoir plus : https://www.federationsolidarite.org/innovations-et-services/services/financer-les-vacances/

Quelques impacts sociaux observés suite à ces temps de médiation :
Amélioration des liens parents-enfants, meilleure intégration dans la société française par la découverte du patrimoine, inclusion des enfants à l’école.

Développement de la curiosité des enfants, intégration dans des dispositifs de droit commun en matière de culture et de loisirs, meilleur accès aux droits des parents grâce au temps supplémentaire dégagé, rupture de l’isolement de l’hébergement hôtelier.

Mise en place d’ateliers et d’activités auprès des enfants hébergés à l’hôtel, en centre d’hébergement pour lesquels l’accès aux structures de droit commun est difficile du fait de la localisation des structures d’accueil.

Dernières actualités