Les co-fondateurs du programme

Cultures du Cœur, Les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité, réseaux associatifs nationaux de solidarité et d’éducation populaire, ont rassemblé leur forces pour porter une action d’ampleur en faveur des familles, des jeunes (18-30 ans) et des enfants sans domicile.

Le programme « Respirations » est né en 2018 de la rencontre de ces trois réseaux nationaux, alors voisins de bureau aux Grands Voisins, un tiers-lieu porté par l’Association Aurore dans le 14e arrondissement de Paris.

Ces trois réseaux agissent dans des champs qui se complètent (social, culture, éducation populaire) et partagent des valeurs communes. Ils se sont rassemblées autour d’un but commun : donner aux enfants, aux familles et aux jeunes l’opportunité de rêver et d’agir pour se projeter dans un avenir apaisé.

Cultures du Cœur
Réseau national de lutte contre l’exclusion par l’accès aux pratiques culturelles en faveur des personnes vulnérables regroupant 34 associations territoriales et une association au Québec (Canada)


Les Petits Débrouillards
1er réseau national d’éducation populaire par la science et pour la science, 11 associations territoriales accompagnent les enfants et les jeunes à la pratique des activités scientifiques.


Fédération des acteurs de la solidarité
1er réseau national généraliste de lutte contre les exclusions composé de 13 associations régionales regroupant plus de 850 adhérents