La tête dans les arbres

Du 01 juillet 2022 au 30 novembre 2022
Clermont-Ferrand

Le projet « La tête dans les arbres » propose à un public en grande précarité, un retour aux sources, une reconnexion à la nature, une sensibilisation à son environnement, un questionnement humaniste et philosophique.
Il consiste en des actions de médiations, des projections et débats, une découverte du patrimoine naturel et des écosystèmes pour aboutir à un parcours de sorties en nature et de grimpe dans les arbres.

Avec des histoires de vie extrêmement compliquées n’ouvrant que trop peu le champ des possibles, les usagers du collectif partage et projet sont viscéralement liés à toutes les composantes de ce qui constitue une ville. Les bénéficiaires connaissent tous un parcours de rue, ils n’ont, pour la plupart, que cet accès brut à la cité (tout en excluant l’existence d’un ailleurs, d’un autrement). Partant de ce constat, l’idée de repenser/réévaluer leur place dans le monde par le biais d’une activité en nature s’est imposé. Les différentes « confrontation » qui ont déjà pu avoir lieu avec des personnes très abimées en pratiquant diverses activités en lien direct avec la nature (randonnées, cueillettes…), ont permis de se conforter dans cette idée car il est simple de constater qu’en groupe ou de manière individuelle, les effets positifs et « révélateurs » de ces sorties en nature sont évidents.

Actions de médiations culturelles (parcours patrimonial, ballade urbaine, interculturalité, visites de lieux culturels ...)

Pour qui ?

Le public touché est en situation de très grande précarité et est difficile à mobiliser. Le groupe n'est pas fermé (7 à 10 personnes) et est composé de personnes fréquentant différents services/structures du collectif pour s'assurer un nombre de participants tout au long du projet. Les personnes participantes seront soit identifiées lors des maraudes du collectif dans la ville de Clermont-Ferrand, soit usagers de l'accueil de jour, soit accueillies au foyer de stabilisation Les Prés du collectif Partage et Projet.

Structure porteuse

Cultures du Cœur Auvergne
Association Loi 1901

Structures sociales participantes

Collectif Partage et Projet (Fondation Abbé Pierre)

12 rue Emilienne Goumy, 63000 Clermont-Ferrand

Foyer de stabilisation les Prés

rue du Pré La Reine, 63000 Clermont-Ferrand,

Partenaires financiers

Soutenu par le fonds de soutien « Respirations » en 2022 dans le cadre de l’Été culturel porté par le Ministère de la Culture.

Plus d'informations

Partenaires :

  • Cultures du Coeur Auvergne
  • Collectif partage et projet
  • Foyer de stabilisation les Prés
  • Association Biloba, Piquat, 63210 Saint-Pierre Roche
  • Parc naturel des volcans d’Auvergne différents lieux en nature

Différents types d’actions mis en place :

  • Actions scientifiques/médiation scientifique (biodiversité, développement durable …)
  • Actions sportives et culturelles (parcours sportif en lien avec des lieux culturels …)
  • Actions de médiations culturelles (parcours patrimonial, ballade urbaine, interculturalité, visites de lieux culturels …)