Le Programme Respirations était présent cette semaine à Bourges, à l’invitation de la Fédération des acteurs de la solidarité Centre-Val de Loire, pour participer à une journée de Conseil Départemental des Personnes Accompagnées (CDPA) organisée à la pension de famille Le Clos des Pommiers (Association Le Relais).
Le CDPA, c’est un espace d’expression et de participation pour les personnes accompagnées dans les structures sociales et médico-sociales. Mis en place au niveau régional et décliné dans chaque département, il vise à reconnaître la parole et les droits des personnes vivant la précarité, et à les associer aux décisions qui les concernent.
Une plénière sous le signe de la culture
Cette rencontre du CDPA 18 était placée sous le thème de la culture, dans la dynamique de Bourges, capitale européenne de la culture 2028. Une quarantaine de participant∙e∙s personnes accompagnées, professionnel∙le∙s, partenaires culturels, ont contribué activement à la construction d’un projet culturel territorial, pensé à partir des envies, idées et vécus des personnes concernées.
Cette démarche illustre parfaitement l’ambition de Respirations : faire de la culture, des savoirs et de la science des leviers d’émancipation et de transformation sociale, y compris pour les personnes les plus éloignées de ces domaines.
Une participation active de Respirations
Les membres de l’équipe nationale de Respirations étaient présents pour partager les fondements du programme, découvrir les initiatives en cours sur le territoire, et renforcer les liens avec les acteurs engagés. Cette journée a aussi permis de présenter des ressources et de réfléchir à l’accompagnement que Respirations peut proposer localement.
Partenaires engagés et échanges vivants
Aux côtés du Relais, de Cultures du Cœur, et des Petits Débrouillards, les participants ont exploré des pistes d’actions culturelles, scientifiques et artistiques. Des ateliers interactifs ont permis de vivre des expériences concrètes, dans un cadre bienveillant et collectif.
Un grand merci à a FAS CVL et à son équipe pour leur accueil et leur engagement de longue date en faveur de la participation, ainsi qu’à tous les partenaires présents pour leur mobilisation.
Et maintenant ?
Les contributions issues de cette journée viendront nourrir un projet culturel en construction à l’échelle du département. Respirations poursuivra son appui auprès des acteurs locaux pour que ce type de démarche se multiplie et s’inscrive dans la durée.





