
Un des enjeux de Respirations est de pouvoir accompagner les professionnel.le.s qui travaillent avec les personnes en situation de précarité car coordonner ou participer à des projets culturels :
- C’est une manière de créer du lien social et d’accompagner autrement, de manière plus horizontale ;
- Cela permet de faire un pas de côté sur son quotidien : les professionnel.le.s aussi ont le droit à vivre des temps de respirations.
Avec Respirations nous croyons que les projets culturels contribuent à valoriser et à redonner du sens à ces métiers humains et engagés !
Notre objectif est de mieux outiller et accompagner les intervenantes sociales et les intervenants sociaux.
Un.e intervenant.e social.e, qu’est-ce que c’est ? Ce sont toutes les personnes au contact des publics : travailleur·se social·e, animateur·trice socio-culturel·le, coordinateur·trice, chef·fe de service, agent·e d’accueil, volontaire en service civique, bénévole, partenaire, etc.
Ce qu’on a déjà fait
Une formation en ligne : « LE PARCOURS DE SENSIBILISATION RESPIRATIONS »
SON BUT ? Donner l’envie et des astuces pour intégrer les pratiques de la médiation culturelle et scientifique à l’accompagnement social global.
COMMENT ? 5 sessions par an rassemblant 8 intervenant.e.s sociaux.ales pour un parcours en accès gratuit en distanciel comprenant 12h d’ateliers pédagogiques sur une plateforme numérique ainsi que des modules asynchrones et des ressources en ligne.
PAR QUI ? Animée par des formateurs de Cultures du Cœur et des Petits Débrouillards détenteurs d’une expertise reconnue sur ces sujets.
Ce qu’on veut faire
Consolider ce parcours de formation en MOOC
OBJECTIFS :
- Faciliter l’accès à la formation : un cours ouvert en ligne, un MOOC, sera plus adapté aux pratiques des intervenant.e.s sociaux.ales qui pourront consulter ce site en autonomie et quand ils seront disponibles.
- Centraliser les ressources avec une boîte à outil : ce MOOC centralisera des outils pratiques pour mener des projets, chercher des financements ou évaluer son projet.
- Centraliser les offres de formations qualifiantes pour ceux et celles qui souhaiteraient aller plus loin.
Le MOOC sera majoritairement au service des intervenant.e.s sociaux.ales, auprès de qui nous renforcerons la communication pour faciliter son accès et sa diffusion.
Un outil aussi au service des acteurs et actrices culturel.le.s et de l’éducation populaire !
Un parcours sur le MOOC sera également dédié aux acteurs et actrices culturel.le.s et de l’éducation populaire afin qu’eux et elles aussi aient des clés pour mieux travailler avec le secteur social, comprendre son organisation, ses enjeux et ses difficultés, mais aussi mieux connaître les publics en situation de précarité.

Soutenez-nous dans la création de ce MOOC et dans son déploiement.
Contribuez ainsi à aider concrètement la formation des professionnel.le.s du secteur de la solidarité, de la culture et de l’éducation populaire !