A nous tous

Fontaine Fontaine

Une permanence culturelle de Cultures du cœur Isère à l’ADAJ a été organisée pour identifier les envies de projet des jeunes accompagnés par la structure. Lors de ce temps d’échange deux groupes se sont constitués, portant sur deux thématiques différentes : la découverte de la culture japonaise et des ateliers d’écriture de rap. Les jeunes ont alors soulevé l’envie de s’impliquer comme porteur de projet afin de participer activement à leur réalisation.

1) A la découverte de la culture japonaise. Le groupe sera accompagné par Wakiko Tsuboï sur six atelier de 2h répartis d’octobre à mars à hauteur d’un atelier par mois. Le contenu des ateliers reste à définir avec le groupe de jeunes afin de susciter le meilleur intérêt possible, cependant l’intervenante est déjà en mesure de proposer une palette d’actions aux jeunes pour nourrir leurs envies (calligraphie, sortie nature, cinéma, musique, cuisine) chacun des ateliers permettra d’acquérir des mots de vocabulaire et de s’initier à la langue japonaise.

2) Ateliers RAP (nom du projet en cours de travail) Un groupe de 8 à 16 jeunes sera accompagné par le collectif ContrataK à l’écriture d’un texte sur 7 séances de 2h, puis sur l’enregistrement du morceau, le tournage et la réalisation d’un clip vidéo, sur 12h d’atelier. Une visite de la salle culturelle grenobloise La belle électrique, sera proposée afin de donner aux jeunes un aperçu de l’univers de la musique derrière la scène. Ils pourront à cette occasion assister aux réglages techniques de la salle (balances) avant d’assister à un concert en tant que spectateur. S’ils le souhaitent, le groupe pourra également donner une représentation de leur réalisation lors d’un temps festif donné pour l’occasion au sein de l’une des structures sociales engagée dans le projet.

Actions artistiques/médiation culturelle

Pour qui ?

Adolescents de 16 à 25 ans.

Structures sociales participantes

ASSOCIATION BEAUREGARD

Service ADAJ (Accompagnement vers le dynamisme et l'autonomie des jeunes)

122 Avenue du Vercors 38600 FONTAINE

CHRS le RELAIS OZANAM

1 allée du Gâtinais 38130 ECHIROLLES

ADAJ

Partenaires financiers

Co-financé par le fonds de soutien Respirations.

Plus d'informations

Ces projets sont ouverts à toutes les structures sociales partenaires de Cultures du cœur Isère, sur demande des jeunes porteurs de projet, les bénéficiaires sont donc accompagnés par des structures différentes : hébergement d’urgence, dispositif d’accompagnement au logement, diffus.