A nous tous
Une permanence culturelle de Cultures du cœur Isère à l’ADAJ a été organisée pour identifier les envies de projet des jeunes accompagnés par la structure. Lors de ce temps d’échange deux groupes se sont constitués, portant sur deux thématiques différentes : la découverte de la culture japonaise et des ateliers d’écriture de rap. Les jeunes ont alors soulevé l’envie de s’impliquer comme porteur de projet afin de participer activement à leur réalisation.
Les ateliers Rap
Pendant une semaine, un groupe de jeunes a été accompagné à l’écriture de textes par le collectif Contratak. L’équipe a enregistré les différents morceaux réalisés, puis s’est attelée au clip d’un morceau collectif (choix des lieux, tournage).
Lors d’une restitution publique, les participants aux ateliers ont pu montrer leur travail à leurs proches ainsi qu’à d’autres jeunes et travailleurs sociaux de structures partenaires. Un temps de visionnage du clip a été suivi par un concert proposant les morceaux réalisés en atelier.
A posteriori, une visite de la salle culturelle grenobloise La belle électrique, sera proposée afin de donner aux jeunes un aperçu de l’univers de la musique derrière la scène. Ils pourront à cette occasion assister aux réglages techniques de la salle (balances).
Où ?
Grenoble Alpes Métropole :
Permanence culturelle de Cultures du Coeur aux jardins de l’ADAJ
Réunions de travail dans les locaux de l’ADAJ à Fontaine
Ateliers Rap dans les locaux d’Unis-cité (55 Rue Léon Jouhaux à Grenoble)
Tournage du clip à Grenoble
Restitution au Transfo (1 Rue Victor Lastella à Grenoble)
Quand ?
juillet 2021 : permanence culturelle de cdc à l’ADAJ, atelier imaginer un projet
septembre 2021 : 2 réunions préparatoires, création de flyers
14 au 18 février : atelier Rap > écriture et enregistrement
18 février de 14h-16h : atelier Rap > tournage du clip
9 mars 16h–18h : atelier Rap > restitution publique (projection du clip et concert)
Pour quels retours ?
On note une implication qui a permis d’aboutir à un travail qualitatif et à une belle synergie de groupe. Des liens se sont tissés, des envies ont émergé, ils ont pu se nourrir des apprentissages de la semaine. Le groupe a été fier de présenter le travail accompli. En somme, un projet riche ! A noter que la temporalité de ces ateliers (une semaine) a facilité la création d’une bonne dynamique de groupe. Au fil des jours, des habitudes se sont prises, chacun a appris à se connaitre, la confiance s’est installée.
Les retours des participants sont très positifs. Ils expriment notamment comment les apprentissages acquis vont pouvoir alimenter et faire évoluer leur pratique personnelle. Ils ont apprécié de pouvoir échanger avec des rappeurs professionnels, poser des questions, observer, demander des conseils, des retours,…
Également, nous pouvons souligner la présence du référent social d’un des participants a plusieurs séances. Sa présence et sa posture ont permis de valoriser le travail du jeune en question. A la suite des ateliers Rap, ce travailleur social a d’ailleurs à nouveau sollicité CDC pour orienter un autre jeune accompagné sur des ateliers.
Le moment de restitution a été très apprécié par les jeunes, les intervenants ainsi que le public constitué des proches des jeunes mais aussi de travailleurs sociaux et de jeunes accompagnés venus voir à quoi pouvait ressembler un projet Respirations et comment eux-mêmes pourraient s’en saisir. Des sollicitations de travailleurs sociaux ont d’ailleurs suivi ce temps de restitutions.
Pour qui ?
Adolescents de 16 à 25 ans.
Structures sociales participantes
Service ADAJ (Accompagnement vers le dynamisme et l'autonomie des jeunes)
122 Avenue du Vercors 38600 FONTAINE
1 allée du Gâtinais 38130 ECHIROLLES
Partenaires financiers
Co-financé par le fonds de soutien Respirations dans le cadre de « l’été culturel 2021 » du ministère de la culture et de la fondation Nexity.
Plus d'informations
Ces projets sont ouverts à toutes les structures sociales partenaires de Cultures du cœur Isère, sur demande des jeunes porteurs de projet, les bénéficiaires sont donc accompagnés par des structures différentes : hébergement d’urgence, dispositif d’accompagnement au logement, diffus.
Sur les ateliers Rap :
Contratak prod
http://contratak-prod.fr/
http://www.monkeytheorem.fr/