Ateliers culturels

Du 24 mars 2021 au 26 mai 2021
Perpignan
Dans cette période de pandémie, l’activité de base de Cultures du coeur est d’inciter les publics exclus de l’offre culturelle à sortir à des spectacles, événements, ateliers… Nous basons notre actions sur le conventionnement de structures relais dont les travailleurs sociaux et bénévoles doivent inciter et accompagner les sorties.

Comme il est devenu impossible de les réaliser, nous proposons des ateliers en ligne en visio conférence en sollicitant nos relais sociaux pour qu’ils organisent ces « rencontres » dans leurs lieux spécifiques ou dans des espaces dédiés en respectant les consignes sanitaires. Le point important est l’échange avec le public à l’issue de la (re)présentation.
Les ateliers culturels se sont déroulés en visio conférence. Les associations partenaires organisant la visualisation sur leur site ou à distance. L’atelier musée de la préhistoire a conquis les participants, l’atelier musique assistée par ordinateur n’a pas rencontré son public et l’atelier concert/violons au Théâtre de la Renaissance à Paris a réuni dans des auditoriums (le confinement s’étant assoupli) de nombreux bénéficiaires.

Avec les partenaires suivants :
La médiathèque de Perpignan
Le conservatoire de Perpignan
La maison bleue
Le musée de la préhistoire de Tautavel
L’association flashback
Le theatre de la Renaissance Paris
Actions artistiques/médiation culturelle

Pour qui ?

Mineurs sans domiciles et adultes isolés en logement diffus. Réfugiés, personnes des quartiers prioritaires, jeunes scolarisés, personnes agées isolées, personnes avec des troubles psychiques

Structure porteuse

Cultures du cœur Pyrénées-Orientales

Structures sociales participantes

Toutes structures adhérentes au réseau Cultures du Coeur 66

ACAL

CHRS

6 Boulevard John Fitzgerald Kennedy
66000 Perpignan

Coherence Réseau

Association

27 Rue Mailly, 66000 Perpignan

Entre'Aide Roussillon

Association

Partenaires financiers

Co-financé par le programme Respirations avec le soutien de la Fondation Nexity.