Bouges ta science ! : Remobiliser les femmes isolées par le sport et l’éducation aux sciences de la santé et de l’environnement

Bouges ta science ! : Remobiliser les femmes isolées par le sport et l’éducation aux sciences de la santé et de l’environnement

Du 01 juillet 2022 au 01 octobre 2022
Paris

Ce projet a pour objectif principal de remobiliser les femmes isolées vivants dans des centres d’accueil par l’activité sportive et la sensibilisation aux sciences du corps, de la santé et de l’environnement. Il vise également à créer pour ce public des espaces d’expression, de confiance et d’apprentissage.

Pourquoi ?

Le projet est née d’une rencontre avec la Maison Kergomard, un centre d’accueil et de soutien de mères et de familles en situation de précarité ou de détresse situé à Cachan, dans le 94. Ce centre, qui accueille 54 familles (environ 116 personnes)s’est spécialisé dans l’accueil de femmes enceintes ou sortant de maternité.
Il a été observé que beaucoup de ces femmes ne sont jamais allé à l’école et ont de grandes difficultés de concentration. Beaucoup d’entres elle ont également été victimes de violences. De ce diagnostique sont ressortis 3 besoins essentiels : travailler à la réappropriation de son corps, reprendre confiance en ses capacités intellectuelles, permettre une réinsertion sereine.
En parallèle, l’antenne parisienne des Petits Débrouillards, en lien avec l’Armée du Salut ont constaté, dans un contexte différent, des besoins similaires. A la résidence Albin Peyron dans le 20ème arrondissement de Paris, Les femmes exilées et hébergées sont trop souvent minoritaires dans les diverses activités proposées.
Il a été identifié que leur présence dépend de plusieurs facteurs socio- culturels et notamment de la possibilité ou non de faire garder de leur enfants.
Face à ces besoins identifiés d’accompagnement des publics féminins aux sein des structures d’accueil et d’hébergement franciliens, Les petits débrouillards ont donc pris l’initiative de jumeler ces projet et de proposer des solutions d’accompagnement adéquates à même de répondre à ses besoins de re-mobilisation du public féminin.

Actions scientifiques/médiation scientifique (biodiversité, développement durable ...)

Pour qui ?

80 femmes isolées résidant à la maison Pauline Kergomard ou à la résidence Albin Peyron ainsi que leurs jeunes enfants (5-12 ans)

Structure porteuse

Les Petits Débrouillards Ile-de-France

Structures sociales participantes

Maison Pauline Kergomard

50 Av. Jean Jaurès
94230 Cachan

Résidence Albin Peyron

60 Rue des Frères Flavien
75020 Paris

Partenaires financiers

Soutenu par le fonds de soutien « Respirations » en 2022 dans le cadre de l’Été culturel porté par le Ministère de la Culture.

Plus d'informations

idf@respirations.org