Club nature Petit.e.s Débrouillard.e.s (2022)
Dans la continuité des clubs natures co-construits avec la maison enfants la Cordée durant le début de l’année 2022, un stage a été proposé avec la Maison d’Enfants d’Altéris pour la découverte du jardin et de la biodiversité, et pour une découverte du matériau terre crue pour la construction.
A la suite d’une rencontre avec la structure sur un possible ajustement du club nature « annuel », des besoins sont apparus dans les échanges. La maison enfants la Cordée est un accueil d’hébergement pour des enfants en précarité. Les vacances d’été sont souvent une période charnière entre les activités des enfants et bon nombre d’entre eux ne sont pas sollicités par des activités. Les enfants sont hébergés de manière plus ou moins temporaire ce qui entrave leur stabilité, moteur pour le développement de l’enfant (Wertheim, 1975). Ce club propose à la fois des activités de médiation scientifique et ludique sur le thème de la biodiversité, mais permet aussi à l’enfant de s’impliquer concrètement dans son environnement pour le protéger. Ce stage permet une continuité des deux clubs offrant une stabilité des activités et des liens sociaux entre les enfants.
Pour qui ?
Les personnes bénéficiaires de notre action sont les enfants hébergés par la maison enfants la Cordée du secteur 6-12ans située dans le quartier Saint-Alyre de Clermont-Ferrand.
Structure porteuse
Structures sociales participantes
2 rue de la Morée, La cordée, 63000 Clermont Ferrand
Partenaires financiers
Soutenu par le fonds de soutien « Respirations » en 2022 dans le cadre de l’Été culturel porté par le Ministère de la Culture.