Clubs Respirations en Haute Loire

Du 09 octobre 2021 au 18 décembre 2021
Chamalières

Deux actions se tiendront au Puy en Velay et à Brives Charensac

CLUB NATURE

A Brives, nous proposons un club nature « serpents » : le musée Le Crozatier du Puy en Velay prépare une grande exposition sur ce thème, sur laquelle nous nous appuyons pour lancer une activité régulière « nature / biodiversité ». Des ateliers et sorties sont proposées à raison d’une fois par semaine à partir de novembre, pour des participants d’âge scolaire (cours moyen + collège). Les ateliers seront tenus au centre social La Maison pour Tous. Ils seront mis en correspondance avec un club similaire se tenant à Clermont-Ferrand, en coopération avec l’association des habitants du quartier St Aylre, qui souhaite mener des actions en faveur des oiseaux. Pour cette activité de jumelage, l’Université Clermont Auvergne (UCA) apporte son concours en inscrivant cette action sur la liste des projets auxquels les étudiants en Master « gestion de projets culturels » peuvent s’inscrire. Ce groupe d’étudiant-e-s arrivera en octobre sur les projets, et cherchera en outre les moyens dont il a besoin pour circuler et mener des actions communes, peut-être en faisant une demande au Fonds Respirations en fin d’année.

CLUB RADIO

Au Puy en Velay, deux éditions de ces stages « Radio Guitard » de fabrication radio ont été réalisées cette année, au centre social Guitard, avec des enfants issus de ce quartier (QPV) ou mobilisés par le tiers lieu La Marmite (d’initiative Croix-Rouge, accueillant prioritairement des familles précaires pour de la distribution de repas ou des actions de loisirs). Nous proposons d’inscrire une nouvelle édition dans le cadre de Respirations, avec l’idée de préparer les participants à se rapprocher des autres clubs « Respirations » ! Ce stage est prévu au cours de la première semaine des vacances d’automne : du 25 au 29 octobre 2021.

Productions des précédents stages

Atelier Radio – Les réseaux sociaux

L’intervention est conduite par l’association La Calligramme

Sur l’idée d’organiser des clubs réguliers

En Auvergne, le programme respirations propose d’installer des rendez-vous réguliers sous forme de clubs, qui ont été préparés et testés au cours des deux années précédentes. Ce fonctionnement régulier permet de répondre aux difficultés qu’ont rencontrées les structures pour mobiliser les familles et les jeunes lors des propositions précédents, qui ont été élaborées souvent avec rapidité à des moments particulièrement chargés ou défavorables, par exemple à l’approche de grandes vacances.

Ces clubs sont d’accès libre et les structures peuvent ainsi savoir à l’avance quels sont les rendez-vous proposés. Leur programme d’activité permet aussi de « manquer des séances », de revenir, de prendre en cours de route.

Des thèmes stables sont proposés – électronique, nature – qui ont été testés et installés surtout cet été. Ainsi, les éléments importants sont stables, ce qui permet d’être souple vis-à-vis des contraintes particulières des publics (surtout l’imprévisibilité de leur organisation).

Enfin, pédagogiquement, les clubs sont mis en jumelage afin que les participants puissent correspondre. Il est en outre proposé des clubs dans lesquels les structures inscrivent chacune les participants qu’elles souhaitent, qui peuvent ainsi se mélanger se rencontrer, se retrouver en tiers lieux partages. Nous avons déjà exposé l’avantage que représente cet usage des tiers lieux communs, plutôt que des clubs qui se tiendraient dans chaque structure. L’inconvénient est que la mobilisation est plus difficile du fait des déplacements mais l’avantage est que la participation aux clubs ne dépend pas du statut des personnes vis à vis des structures, et n’est donc pas susceptible de s’interrompre du fait de l’évolution de leur situation personnelle. Enfin, ces clubs peuvent accueillir des publics non issus des structures et donc opérer un mélange des publics, et banaliser la situation des personnes en précarité. 

Actions artistiques/médiation culturelle

Pour qui ?

Adolescents lié à des associations et structures : centre social de Brives Charensac, centre socioculturel de Guitard, le CCAS du Puy-en-Velay, ATD Quart Monde comité Haute Loire, le collectif "Dis moi" qui regroupe des associations oeuvrant dans le domaine de la grande précarité en Haute Loire.

Structure porteuse

Cultures du Cœur Auvergne
Association Loi 1901

Structures sociales participantes

Centre social Guitard

Rue Paule Gravejal
43000 Le Puy-en-Velay

Maison pour tous Brives Charensac

1 route de Coubon
43700 Brives-Charensac

Partenaires financiers

Ce projet a été co-financé par le fonds de soutien Respirations, par le contrat de ville « le Puy en velay » et le programme tremplin Asso.

Plus d'informations

delphine.charlet@respirations.org