Debout Simama
Création musicale par des femmes âgées entre 20 et 30 ans, pour la plupart issues d’un parcours migratoire parsemé de violences, hébergées sur un site d’urbanisme transitoire fortement imprégné du « logement d’abord », le Château (Villeurbanne). Elles se reconstruisent à travers la formation d’une « troupe », pratiquent différentes disciplines artistiques, se produisent sur scène.
Projet porté par la Halte des femmes (ALYNEA), en partenariat avec le Centre Culturel Œcuménique et ses artistes associés.
Pour les habitantes de la Halte des femmes :
- Libérer la parole, exprimer sa colère, réinvestir son corps, ne plus le morceler, le soigner.
- Respecter le droit des expressions des étrangers en situation de précarité.
- Reconquérir les droits culturels et les libertés.
- Développer des compétences transversales et transférables dans les domaines de sa vie (personnel, familial, professionnel, social, etc.)
- Amener les personnes à sortir hors les murs, à se rendre visible, s’exposer et se faire entendre, sortir de l’anonymat.
Pour l’équipe de professionnels et l’ensemble des partenaires :
- Adopter de nouvelles postures d’accompagnement.
Pour le public :
- Contribuer à changer les regards de la société.
Pour qui ?
Les bénéficiaires du projet Debout Simama sont des habitantes de la Halte des femmes, dispositif d’hébergement intégrée dans un ensemble pluri partenarial, Château Gaillard, à Villeurbanne. La Halte des femmes est un dispositif d’hébergement porté par ALYNEA. 35 femmes en situation de pré-post maternité, en situation de précarité, sans solution d’hébergement et victimes de violences multiformes qui ont impacté leur existence : violences intrafamiliales, conjugales, violences liées à la traite des êtres humains à caractère sexuel, violences sociétales, vie dans la rue enceinte ou avec leur bébé, difficultés d'accès aux soins et à un logement sécurisant... Les parcours d’exil sont aussi le théâtre de nouvelles violences, accentuées à l’arrivée dans le pays d’accueil par un isolement prégnant, un sentiment d’éloignement, la solitude. Les bénéficiaires du projet : Les bénéficiaires du projet Debout Simama sont 12 habitantes âgées entre 20 et 30 ans. 10 d’entre elles sont accompagnées par l’association ALYNEA qui porte la Halte des femmes, et 2 par l’association Acoléa qui porte Logis Jeunes. Elles vivent toutes dans un dispositif d’hébergement intégré dans un ensemble pluri partenarial, Château Gaillard, à Villeurbanne.
Structure porteuse
Structures sociales participantes
Partenaires financiers
Ce projet est soutenu par le fonds de soutien Respirations dans le cadre de l’Eté Culturel 2023 du Ministère de la culture.