Des Sciences d’Été dans Mon Jardin
Le projet Des Sciences d’Été Au Jardin est porté par les associations Emmaüs Solidarité et Les Petits Débrouillards-IDF.
Emmaüs Solidarité œuvre pour l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement vers l’insertion d’environ 5 000 personnes ; elle est implantée à Paris, en région parisienne et dans le Loir-et-Cher.
L’objet du projet est de proposer pendant l’été des ateliers scientifiques aux jeunes de deux Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) d’Emmaüs Solidarité.
Les objectifs sont doubles :
• Animer des ateliers auprès d’un public en marge, éloigné de ce type d’interventions,
• Animer cet été pour impulser un dynamisme et poursuivre nos actions avec ces deux mêmes CHU à la rentrée prochaine.
Les thématiques d’animation mêleront à la fois ce que l’on appelle chez Les Petits Débrouillards les défis scientifiques, pour initier à la démarche scientifique, et des ateliers sur la thématique de la biodiversité.
Pour qui ?
Les enfants des CHU sont la cible priritaire (6-12 ans). Néanmoins, les jeunes et les familles des deux centres d’hébergement d’urgence Nancy et Jarry seront aussi invités à participer aux activités.
Structure porteuse

Structures sociales participantes
Partenaires financiers
Ce projet est soutenu par le fonds de soutien Respirations dans le cadre de l’Eté Culturel 2023 du Ministère de la culture.
Plus d'informations
Pour l’instant, Emmaüs Solidarité et Les Petits Débrouillards-IDF sont les deux structures impliquées au projet.
Il sera tout à fait possible, surtout si les actions sont implémentées sur du plus long terme, de proposer des activités en lien avec d’autres structures.