Du Contraste Social
Du Contraste Social est un projet de médiation artistique avec des personnes majeures en situations de précarités, accompagnées par 3 artistes. Les rendus après ateliers sont des portraits photo et sonores, avec la thématique philosophique du Contrat Social.
Le projet sera réalisé dans 3 structures sociales drômoises et membres de la FAS (Entraides/Oasis/Anaïs).
Les objectifs du projet sont l’accès aux pratiques artistiques et culturelles pour les participant·es. La confiance et l’estime de soi, la mise en lumière de vie en situation de précarités sont également recherchées, à travers des moments de bien-être.
Pour les équipes éducatives, les objectifs sont se décentrer des pratiques quotidiennes, créer des relations différentes avec les personnes accompagnées, ainsi que se former aux outils de la médiation artistique.
Pour qui ?
Les personnes concernées sont donc des personnes accueillies en Accueil de jour et/ou CHRS par les structures partenaires citées plus haut. Il s'agit donc de personnes majeures en situations de précarités, addiction et/ou mal-logement.
Structure porteuse
Structures sociales participantes
54 Rue Amblard, 26000 Valence
50 Rue de Delay, 26100 Romans-sur-Isère
4 Rue Gambetta, 26110 Nyons
Partenaires financiers
Ce projet est soutenu par le fonds de soutien Respirations dans le cadre de l’Eté Culturel 2023 du Ministère de la culture.
Plus d'informations
Les partenaires du projet sont la Cordo de Romans sur Isère, le Lux, le Carrefour des habitants à Nyons, le futur café associatif, la Maison Constantin, les ressourceries de l’Ancre, l’Or des Bennes, la Croix Rouge, les Restos du Cœur Crest, l’ESSAD, la médiathèque de la tour maubourg à Valence et la Passerelle à bourg lès valence, ainsi que Emmaüs à étoile sur Rhône.