Évasions numériques et ateliers culturels
Présentation du projet
1) Ateliers « présentiels » animés par des intervenantes artistiques et se déroulant par séries de 2 séances au contenu défini avec les structures sociales concernées. 2) Evasions numériques : développer de nouvelles actions associant médiation culturelle et inclusion numérique. Il a donc vocation à se développer sur la durée et à se décliner sur plusieurs axes – Proposition de prestations artistiques et rencontres avec les artistes par voie numérique (vers une programmation régulière bi-hebdomadaire avec un rythme éventuellement renforcé pendant les vacances scolaires). – Mise à disposition de supports enregistrés par les intervenants des séances – Rencontres « réelles » entre personnes ayant fait connaissance par visio – Animations collectives dans les établissements avec artiste à distance Dès que les conditions sanitaires le permettront et grâce à un parc informatique mobile (investissement financé par une campagne participative et du mécénat d’entreprise). – Diffusion du projet à une échelle géographique plus large avec mutualisation de moyens 3) L’évaluation (réflexion guidée par l’ARESH depuis novembre avec des réunions régulières et un drive spécifique) 4) La formation de l’équipe CDC31 pour l’animation à distance |
Quelques retours
Les témoignages recueillis sur le moment et les retours des travailleurs sociaux qui suivent les personnes sont positifs !
Exemples :
– L’oubli des soucis du quotidien :
« Une femme m’a dit qu’elle était énervée et pas en forme avant de commencer l’atelier de langage corporel et qu’elle en est sortie bien détendue »
« Les contes étaient beaux, magnifiques, ils étaient simples à comprendre et il y avait toujours une morale,les sons des carillons et les moments de devinettes étaient relaxants »
– L’amélioration de l’estime de soi :
« Certaines participantes à l’atelier de création artistique ont été étonnées de voir le résultat et qu’elles étaient talentueuses. Certaines m’ont dit : « je suis capable » (témoignage de l’accompagnatrice d’une structure d’hébergement) »
« Un jeune connu comme très timide a pu, après plusieurs séances de contes par visio, devenir beaucoup plus à l’aise (prise de parole spontanée, souriante et joyeuse à l’idée de participer aux prochaines visios avec des artistes) »
– L’activités partagées en famille :
« Des enfants plus à l’aise avec l’outil numérique et expliquant à leur parent comment fonctionne l’outil de visio-conférence »
« Une femme ayant l’envie de raconter un conte à son enfant suite à celui proposé par la conteuse »
« Mise en évidence des compétences des parents et des richesses interculturelles »
Pour qui ?
Enfants, jeunes et familles. Plus précisément : femmes avec enfants, femmes victimes de violence seules ou avec 1 ou 2 enfants, personnes en situation de grande précarité vieillissant à la rue couples avec ou sans enfants, familles monoparentales. Structures sociales ci-dessous pour les ateliers « présentiels » à support artistiques. Pour les séances Evasions Numériques Potentiellement toutes les structures d’hébergement d’Occitanie et en particulier celles qui étaient adhérentes à une association CDC antérieurement au programme Respirations et qui ont donc un code pour utiliser le site de réservation.
Structure porteuse
Structures sociales participantes
Association Le Touril
8, rue de la Haché, 31000 Toulouse
Association Olympe de Gouges
43, Rue Jean de Pins, 31300 Toulouse
198 Route de Bayonne, 31300 Toulouse
Association France Horizon
77 Bd des Récollets, 31400 Toulouse
Partenaires financiers
Co-financé par le programme Respirations avec le soutien du ministère de la culture.