Haut les cœurs
Projet de médiation théâtrale pour amener les jeunes accompagnés vers l’inclusion sociale et l’épanouissement.
Lors d’un échange entre psychologue et travailleurs sociaux, ils ont décidé de s’appuyer sur la culture et l’art pour amener les mineurs non accompagnés du dispositif à extérioriser ce qu’ils ne parviennent pas à mettre en mot dans une relation duelle. Cela a également pour objectif de favoriser l’inclusion sociale. Pour se faire, m’équipe a mis en place un projet d’initiation au théâtre (enseignements, médiations…).
Pour qui ?
Le DDAEOMI 63, situé au Corum St Jean, représente un service d’accueil d’urgence et d’évaluation de la minorité des jeunes en situation d’immigration. L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Puy-de-Dôme nous missionne pour accompagner ces jeunes à l’hébergement, la scolarisation et le soin médico-psychologique. Là où nous nos missions devraient s’arrêter aux termes de 2 mois d’intervention, au profit d’une orientation dans les structures de l’ASE, nous intervenons de manière exponentielle sur du moyen long terme auprès de ce public (jusqu’à 1 ans).
Structure porteuse
Structures sociales participantes
Partenaires financiers
Soutenu par le fonds de soutien « Respirations » en 2022 dans le cadre de l’Été culturel porté par le Ministère de la Culture.
Plus d'informations
Partenaires :
- Culture du Cœur 11 13 rue des Saulets 63400 Chamalières
- Théâtre du Pélican 12 Rue Agrippa d’Aubigné, 63000 Clermont-Ferrand