Les amoureux des jardins naturels
Le Comité D-BASE (Délégation de Bénévoles et d’Acteurs Sociaux Engagés) dans la Drôme rassemble paritairement des personnes accompagnées et des travailleurs sociaux.
Depuis 2020, en partenariat avec le Diaconat Protestant, ils ont la volonté de construire un tiers-lieu et ont beaucoup échangé à ce sujet pour aboutir en octobre 2022 au démarrage du projet « Les amoureux des jardins naturels » : un projet de création d’un jardin partagé dans le parc du CHRS I de la ferme des Léonards à Montélimar.
Ce projet est à destination de personnes en situation de précarité mais aussi ouvert aux citoyens afin de permettre la mixité des publics et encourager la création de liens.
Afin de porter au mieux ce projet, le Comité D-BASE s’est associé avec l’association OUF (l’Occasion Unique de Faire) dont l’objet est d’offrir la capacité de jardiner et de travailler sur l’alimentation durable aux personnes accompagnées ou non. Le projet associera également des artistes en 2023.
Le défi : Apprendre en expérimentant, en échangeant les bonnes pratiques et repartir avec un jardin nomade.
Les besoins auxquels ce projet répond :
- Se rencontrer
- Créer du lien
- Sortir de l’isolement
- Apprendre une méthode différente de jardinage
- Partager des connaissances, des compétences, apprendre à cuisiner
Pour qui ?
- Les personnes en situations de précarités repéré sur : le CHRS de Montélimar et du Teil, la mission locale de Montélimar, le CCAS de Montélimar, le centre médico-pédagogique de Montélimar… - Des citoyens bénévoles. - Des bénéficiaires de l'accueil de jour l'Abri - Des personnes accompagnées par l'ANEF Montélimar
Structures sociales participantes
CHRS de Montélimar et du Teil
18 ch de Géry 26200 Montélimar
CHRS La ferme des Léonards
rue des Léonards, 26200 Montélimar
Accueil de jour
chemin des Léonards, 26200 Montélimar
CHU
4 ch de la Rochelle 26200 Montélimar
Partenaires financiers
Soutenu par le fonds de soutien « Respirations » en 2022 dans le cadre de l’Été culturel porté par le Ministère de la Culture.