Paysages en labo
Le projet est porté par Les Petits Débrouillards qui accueillent dans leur FabLab, en lien avec différents artistes, des enfants des foyers d’accueil de Clermont Ferrand pour les accompagner dans la réalisation de dioramas et d’images en 3D autour de la thématique des paysages.
Objectifs :
- découvrir les machines à commandes numériques : imprimantes A3 découpeuse laser, découpeuse vinyl, fraiseuse numérique
- se retrouver, elleux qui ont parfois été dispersé·e·s dans des foyers différents de l’agglomération
- rencontrer des artistes qui leur proposeront des projets plastiques enthousiasmants
- travailler avec les deux techniciennes du fablab qui leur permettront de maitriser les différentes techniques (dessin, dessin 3D, pilotage des machines, présentation publique et archivage des oeuvres)
Pour qui ?
Les jeunes sont issu·e·s de différents foyers de l'agglomération clermontoise : MECS, CADA, HUDA, CDEF. Ils sont chacun·e dans des situations différentes mais, pour certain·e·s, ont pu se croiser au gré de leur présences dans différents foyers. Au cours de ces ateliers, ielles se retrouvent... Par la tenue de ces ateliers en tiers lieux, la poursuite d'activités culturelles ne dépend plus de leur situation administrative, car ielles peuvent revenir même lorsque leur lieu d'hébergement a changé. C'est un point très important pour leur socialisation et leur capacité à s'approprier l'espace.
Structure porteuse
Structures sociales participantes
Partenaires financiers
Ce projet est soutenu par le fonds de soutien Respirations dans le cadre de l’Eté Culturel 2023 du Ministère de la culture.
Plus d'informations
Artistes impliqués :
- Papier 3000, composé de Luxi, Nicolas Deschamps, Karine Dahmani
- David Blasco et Marina Guyot