Projet artistique Coop’R

Du 01 novembre 2021 au 30 juin 2022
Grenoble

Unis Cité Isère a le projet d’amener 12 volontaires en Service Civique Coop’R à construire, participer et présenter sur scène un projet artistique.

Le programme Coop’R*trois publics d’horizons différents :

  • 6 personnes francophones
  • 3 personnes allophones, Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI)
  • 3 personnes allophones issues de la communauté Rom.

Les six jeunes allophones sont dans des situations de logement précaire. Ils font partie de structures d’hébergement ou sont suivies par des services d’accompagnement au logement (Camp d’hébergement du Rondeau, Adoma, la MOUS). En France, les personnes issues de la communauté Roms subissent de fortes discriminations, qui impactent leurs conditions de vie et amplifient la précarité dans laquelle elles vivent. Les personnes BPI sont confrontées à un déracinement qui les oblige à se familiariser avec de nouveaux codes sociaux pour vivre au mieux dans leur nouvel environnement. Mixer ces trois publics permet de favoriser l’interculturalité, de faire de leur différence une force de soutien et ainsi de favoriser la solidarité entre ces personnes.

Pour monter ce projet artistique, les jeunes volontaires participeront à des séances régulières qui se découpent en trois phases sur le temps du projet entre novembre 2021 et juin 2022 :

— Temps d’inspiration : en lien avec Cultures du Coeur Isère et la Ligue de l’enseignement de l’Isère, des séances découvertes seront proposées. Il s’agira de solidifier les liens de confiance avec et entre les jeunes, de leur faire découvrir des lieux et activités variées (atelier slam, atelier dessin, balade à la Bastille + 3 ateliers co-construits avec les jeunes) et de les amener à exprimer leurs envies.

— Temps de découverte de la pratique artistique : en lien avec la compagnie Mégaptère, des ateliers artistiques seront proposés. Il s’agit d’un temps de rencontre entre les jeunes et les intervenants. Les jeunes pourront découvrir l’univers artistique de la compagnie (autour de la musique, de l’écriture, de la danse, de la technique) pour ensuite se l’approprier. Les intervenants adapteront le contenu de l’atelier en fonction des envies exprimées par les jeunes.

— Temps de construction du projet artistique : en lien avec la compagnie Mégaptère, les jeunes construiront une forme artistique (projet radio, spectacle, chorégraphie, etc.). Cette forme se définira en fonction des affinités et des envies développées par les jeunes tout du long des ateliers précédents. Une restitution finale sera organisée pour mettre en valeur le travail mené par le groupe.

Actions artistiques/médiation culturelle

Pour qui ?

12 jeunes volontaites en Service Civique accompagnées sur 8 mois.

Structure porteuse

Unis Cité Isère

Structures sociales participantes

Camp d'hébergement du rondeau

Adoma

La MOUS

Partenaires financiers

Co-financé par le Fonds de soutien Respirations, Unis Cité et La ligue de l’enseignement.

Plus d'informations

Organisations partenaires du projet : la Ligue de l’enseignement et Cultures du cœur

En collaboration avec la Compagnie Mégaptère

***

Delphine Charlet
delphine.charlet@respirations.org