Repair’Café et découverte de la ville de Nîmes
Pendant une demie-journée tous les mois, les résidents se retrouvent pour réparer leurs objets du quotidien et leur vélo avec l’aide des animateurs. Les habitants se rencontrent périodiquement dans un atelier où des outils sont mis à leur disposition, et amènent également leurs propres outils, dans un cadre collaboratif et convivial. Les participants qui n’ont pas pu réparer leurs objets sont conseillés et orientés vers des réparateurs ou fournisseurs professionnels, des recycleries, ou des déchetteries. Les résidents se retrouvent ainsi dans un cadre convivial et d’échange de savoir-faire.
Sur la dernière demi-journée, une sortie vélo sera organisée et le parcours sera construit en partenariat avec CdC afin de permettre aux résidents de découvrir les points stratégiques de la ville de Nîmes et les lieux de sortie culturelle.
Pourquoi ?
Les résident du centre d’accueil Espélido sont parfois confronté à des difficultés de déplacement et à un méconnaissance de la ville de Nîmes. Ainsi, une sensibilisation aux mobilités douces et la réparation de leur vélo les aidera à gagner en autonomie. Un tour de la ville de Nîmes leur permettra de mieux la connaitre et d’identifier les lieux clé.
Les Repair’Café seront également l’opportunité pour les participants de réparer leurs objets du quotidien pour ces publics qui n’ont pas toujours la possibilité de les faire réparer.
Pour qui ?
Les personnes accompagnées par le centre d'hébergement.
Structure porteuse

Structures sociales participantes
CHRS
30 rue Henri IV
30900 Nîmes
Partenaires financiers
Soutenu par le fonds de soutien « Respirations » en 2022 dans le cadre de l’Été culturel porté par le Ministère de la Culture.
Plus d'informations
e.plegat@lespetitsdebrouillards.org
occitanie@respirations.org