Respirations à Montreuil en été 2021 !

Du 01 juillet 2021 au 31 août 2021
Montreuil
Le Samusocial de Paris accompagne des familles en grande précarité et hébergées à l’hôtel à Montreuil. Ce sont ainsi 12 hôtels qui sont mobilisés pour accueillir, héberger et accompagner 459 personnes dont 242 adultes. La composition des familles est décrite ci-dessous.
En matière d’intégration dans la vie de la Cité, la scolarisation des enfants représente le plus souvent, le principal levier de connexion avec l’environnement. La saison estivale est une période particulièrement difficile pour ces familles qui, pour la très grande majorité, ne peuvent bénéficier de vacances, ni de moments d’évasion. Cette situation affecte particulièrement les enfants scolarisés et renforce le sentiment d’exclusion et de stigmatisation. C’est pourquoi notre projet « Respiration à Montreuil » vise ainsi à proposer sur le temps des vacances d’été, un parcours de découverte culturelle du Fab Lab Solidaire de Montreuil avec plusieurs séquences pour 5 groupes de 10 ainsi que leurs familles.

Pour chacune des 5 journées organisées, le projet comportera plusieurs actions à savoir :
– Une journée d’accueil au sein du Fab Lab avec 2 ateliers organisés sur place. Le matin un atelier de pratique scientifique sera proposé et animé par un médiateur scientifique de l’association Les Petits Débrouillards IDF au sein même du Fab Lab sur un thème précis. Puis l’après-midi un atelier d’initiation aux machines de fabrication numérique encadré par l’équipe du Fab Lab sera ensuite organisé et donnera lieu à la construction par les enfants d’un objet concret. Cette journée sera destinée à un groupe de 10 enfants âgés de plus de 10 ans (âge minimum requis pour l’initiation aux machines de fabrication numérique)
– une journée ou une demi-journée de sortie dans un lieu culturel ou de pratique culturelle en lien avec le thème des animations organisées au Fab Lab. Elles seront précédées de temps de médiation (temps d’échanges et préparation à la sortie animés par Cultures du cœur, visite de coulisses des lieux, rencontres artistiques…). Les sorties pourront associer les familles des enfants ayant participé à la journée d’animation au Fab Lab et créer un moment de partage culturel entre les enfants et les parents. Une attention particulière sera portée à la découverte de la vie culturelle montreuilloise afin de faire connaître les ressources présentent sur leur lieu de vie et favoriser l’intégration de la culture dans le quotidien des familles.

Partenaires (autres) : Fab Lab Solidaire La Verrière de Montreuil, Cultures du Cœur 93, Les Petits Débrouillards IDF

Lieu de l’action : Fab Lab La Verrière Cité de l’Espoir, esplanade face à la Tour Altaïs, 2 Place du 19 mars 1962, 93100 Montreuil

Actions artistiques/médiation culturelle

Pour qui ?

Enfants et familles hébergées dans des hôtels sociaux par le Samu Social de Paris.

Structure porteuse

Les Petits Débrouillards Ile-de-France

Structures sociales participantes

Samu Social Paris

Partenaires financiers

Co-financé par le programme Respirations avec le soutien de la Fondation Nexity.

Plus d'informations

idf@respirations.org
Partenaires : Fab Lab Solidaire La Verrière de Montreuil, Cultures du Cœur 93, Les Petits Débrouillards IDF