Respirations et interculturalité en QPV à la Réunion

Respirations et interculturalité en QPV à la Réunion

Du 15 octobre 2021 au 30 décembre 2021
Saint-Denis

Le projet « Respirations et interculturalité en QPV » a pour objectif de sensibiliser aux questions de la construction culturelle et sociale, des préjugés, des discriminations sexistes/xéno/homo/transphobes et du racisme avec 200 enfants issus de 4 QPV sur St- Denis, St-Benoit, S-Pierre, La Possession, dans une logique de « vivre ensemble » et de participation citoyenne. Mais aussi de créer du lien social et du partage dans la mixité et l’interculturalité pour les enfants et les jeunes dans les quartiers défavorisés et éloignés à travers des sorties culturelles et des loisirs éducatifs.

Pour 200 jeunes de 7 à 18 ans accompagnés par les associations de quartier qui participeront tous à 5 animations, inscrites dans une logique de progression : une visite suivi d’un débat sur l’exposition  »Nous et les Autres », un atelier sur site avec les Petits Débrouillards  »La Malette des Préjugés », un atelier sur site sur les  »Patrimoines Culturels du Monde » et une sortie sur un site patrimonial de l’île.

De plus, ce projet a pour objectif de sensibiliser intervenants sociaux à l’importance des temps de rupture dans le cadre de l’accompagnement de la personne, et de faciliter la création de liens entres les associations culturelles et les associations locales.

Actions artistiques/médiation culturelle

Pour qui ?

Les 200 jeunes bénéficiaires du projet sont résidents des QPV des quatre villes participantes et ce projet se fait en partenariat avec des associations de quartiers locales "Educanoo" et "Les Petits Débrouillards Réunion".

Structure porteuse

Fédération des acteurs de la solidarité Océan Indien

Structures sociales participantes

Quartiers Politiques de la Ville : Saint-Denis (Quartier Marcadet), Saint-Benoit (Quartier Rive Droite), Saint-Pierre (Quartier Joli-Fonds), La Possession (Quartier Rivière des Galets)

Partenaires financiers

Co-financé par les fonds Politique de la Ville (Préfecture de la Réunion) et le fonds de soutien Respirations.

Plus d'informations

oceanindien@respirations.org