Sentiers du patrimoine toulousain
« Un œil sur ma ville » est une association partenaire culturel de CDC31 depuis 2 ans qui a su adapter ses actions au public en situation de précarité et qui, en 2023, s’est pleinement investie dans la dynamique Respirations.
Pour ce projet « Sentiers du patrimoine » sont proposés 3 cycles de 6 sorties culturelles dans l’agglomération toulousaine au bénéfice de personnes hébergées par des établissements adhérents de la FAS Occitanie :
- 3 balades historiques et sensorielles accompagnées par un-e médiateur-trice culturel-le concernant aussi bien le centre ville que des quartiers populaires dans l’optique de mettre tous les patrimoines sur un pied d’égalité. Cette déambulation est complétée par des outils de médiation culturelle favorisant l’appropriation et la participation de toutes les personnes du groupe
- 3 jeux de piste historiques à résoudre en équipe et menant à la découverte d’un « trésor » avec aussi dégustation de confiseries locales, remise de livrets « Balades Patrimoniales » … et moment de convivialité avec un 1er bilan « à chaud » de l’expérience vécue par les participants
- 1 atelier de bilan des 6 sorties permettant de se remémorer tout le cycle, de partager les souvenirs et si possible, d’amorcer d’autres projets culturels pour l’année à venir
Ces actions de médiation culturelle adaptées à toutes et tous, ludiques, participatives et cultivant la curiosité seront l’occasion pour les participant-e-s de (re)découvrir le patrimoine de la ville, de se réapproprier le territoire mais aussi de bénéficier de plusieurs temps d’évasion et de loisir pendant l’été. Elles participent à intégrer la médiation culturelle aux démarches d’accompagnement des structures d’hébergement en tant que levier de rencontre, d’émancipation, d’apprentissage et d’ouverture au monde.
Pour qui ?
Une structure d’accueil (adhérente CDC & FAS) est d’ores et déjà partenaire du projet et s’est engagée à mobiliser 15 jeunes sur un cycle de 6 actions culturelles (4 jeux de piste et 2 déambulations historiques). Les personnes mobilisées par la Fondation Le Refuge de Toulouse seront des jeunes bénéficiant de nombreux accompagnements (socio éducatifs, psychologiques, insertion professionnelles, juridique, ...) et donc la plupart sont hébergés par la fondation. Les jeunes accueillis sont de toutes origines sociales et ont comme dénominateur commun le rejet familial en raison de leur homosexualité ou transidentité. Les autres bénéficiaires du projet seront des personnes en situation précaire accompagnées par des structures d'hébergement et/ou d’accompagnement sur Toulouse métropole. La proposition est en cours auprès des structures adhérentes de la FAS et de CdC.
Structure porteuse
Structures sociales participantes
Partenaires financiers
Ce projet est soutenu par le fonds de soutien Respirations dans le cadre de l’Eté Culturel 2023 du Ministère de la culture.
Plus d'informations
• Intervenant culturel, Co-porteur du projet : Un Œil Sur Ma Ville
• Espace patrimoine, Toulouse
• La Marchande de Violette