Trans&Dans
Ca m’Résille a mis en place un projet spectacle en 2022 avec des jeunes de la protection de l’enfance « 3022 – Transdanse ».
Le spectacle devait être présenté au festival C’est Pas du Luxe mais le collectif a dû annuler sa venue au dernier moment. 3022 – Trans&Danse : « Ce spectacle mêle danse, musique, vidéo et chant pour un effet euphorisant garanti ! Venez raviver le feu qui est en vous en observant les danseurs et danseuses évoluer sur ces chorégraphies originales. »
Le projet Trans&Dans soutenu par le fonds de soutien Respirations prend racine dans ce spectacle. Suite à son succès, au constat de l’importance des pratiques artistiques pour faciliter l’expression et aux résultats éducatifs constatés par les équipes accompagnantes : le projet a eu une suite avec la mise en place de séjours de médiation artistique.
4 séjours de 3 jours ont été mis en place durant l’été 2022 afin de répondre aux besoins suivants : l’accès aux pratiques artistiques et culturelles, le besoin de vacances, et le besoin de création collective à partir de médias artistiques.
Le principe était le suivant : « un·e éduc / un·e artiste » pour chaque séjour afin de permettre aux jeunes de partir en vacances tout en découvrant l’expérience de l’artiste.

Pour qui ?
Les personnes bénéficiaires sont des jeunes de 11 à 18 ans confiés par l'ASE à l'AMAPE. Ils et elles sont souvent placés de manière judiciaire (parfois de manière administrative). Ils sont logés en MECS (Maison Éducative à Caractère Social). La plupart sont en milieu rural.
Structures sociales participantes
MECS
97 rue de la Calade, 26400 Crest
Partenaires financiers
Soutenu par le fonds de soutien « Respirations » en 2022 dans le cadre de l’Été culturel porté par le Ministère de la Culture.