Le fonds de soutien aux projets du programme Respirations

Le programme Respirations défend l’accès aux pratiques culturelles, qu’elles soient artistiques ou scientifiques, des enfants et des jeunes et des adultes les plus vulnérables, comme un outil de citoyenneté et d’émancipation.

Pour agir et intensifier les actions en faveur de l’inclusion sociale, Respirations a créé en 2020 un fonds de soutien. Le fonds de soutien a pour objectif de continuer à permettre à toujours à plus d’enfants, de familles de jeunes et d’adultes en situation de précarité de vivre des temps ludiques, culturels et éducatifs, en finançant des actions de médiation culturelle, artistique, scientifique et/ou sportive.

Ce fonds a été créé en 2020, grâce à la participation du Ministère de la Culture, de la Fédération des acteurs de la solidarité et de la Fondation Nexity.
Il est renouvelé en 2023 avec le soutien de Ministère de la culture dans le cadre de l’Eté Culturel 2023.

Les objectifs

  • Permettre et soutenir une dynamique de mise en place de projets culturels dans les structures sociales par un accompagnement national et territorial.
  • Permettre à plusieurs milliers de personnes en situation d’exclusion de faire l’expérience de moments ludiques, culturelles et scientifiques, particulièrement pendant la période estivale.
  • Favoriser la rencontre entre le champ social et le champ culturel (arts, science et/ou sport).
  • Permettre de travailler autour de la participation des personnes
  • Permettre la mixité des publics
  • Diffuser l’usage des outils numériques

Les structures éligibles

Les structures pouvant porter une demande de co-financement au fonds de soutien Respirations sont :

  • des associations ou structures adhérentes à au moins l’un des trois réseaux fondateurs du programme Respirations (FAS, Petits Débrouillards, Cultures du Cœur) accompagnant des personnes en situation d’exclusion et de précarité comme des structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion (CHRS, CHU, CADA, CPH, Accueils de jour, Haltes de nuit etc.), SIAE, IML, logements accompagnés, accompagnement social, etc ;
  • des associations socio-culturelles adhérentes à l’un des trois réseaux ayant à l’intérieur de leur équipe des professionnels du champ social qui accompagnent des personnes en situation de précarité (publics cibles « Respirations ») ;
  • les structures en région de la Fédération des acteurs de la solidarité, de Cultures du cœur et des Petits Débrouillards.

Les modalités de dépôts et critères d’éligibilité

Merci de lire attentivement le document ci-dessous qui présente : les critères d’éligibilité, les publics cible, les critères financiers et les modalités de dépôt de projet.

Les projets doivent démarrer avant fin août 2023.

Les étapes d’étude de votre demande

  1. Dépôt du dossier via plateforme en ligne Wiin (lien ci-dessous)
  2. Vérification du respect des critères – Vous êtes informé si votre projet est retenu (respect des critères).
  3. Si le projet est retenu, il est présenté en Comité de sélection*.
  4. Suite à l’avis donné par le comité, validation définitive par le comité stratégique Respirations
  5. Vous êtes informés via un courriel de la réponse finale quinze jours après la tenue du comité de sélection.

*Les projets sont évalués lors de comités de sélection ayant lieu régulièrement selon les dates limites de dépôt des projets.

Les échéances pour déposer vos projets :

  • Déposez avant le vendredi 16/06/2023 – commission de sélection le 28/06/2023
  • Déposez avant le vendredi 30/06/2023 – commission de sélection le 12/07/2023
  • Déposez avant le mardi 18/07/2023 – commission de sélection le 27/07/2023
  • Attention : face au succès du fonds de soutien, nous avons supprimé une échéance de dépôt de dossier (celle du 25/07/2023). Vous aurez jusqu’au mardi 18 juillet pour déposer des projets. Merci de votre compréhension !

Contact

jaiunprojet@respirations.org

A destination des porteurs de projets 2022

>> Pour compléter et envoyer votre bilan 2022 [cliquez ici]

Ce fonds de soutien est rendu possible grâce au soutien de :

En 2023, le fonds de soutien « Respirations » est rendu possible grâce au soutien de l’Été culturel porté par le Ministère de la Culture.