Le Fonds de soutien aux projets « Vacances Respirations »

Le programme « Respirations » défend l’accès aux pratiques culturelles, qu’elles soient artistiques ou scientifiques, des enfants et des jeunes les plus vulnérables comme un outil de citoyenneté et d’émancipation.

« Vacances Respirations », le fonds de soutien aux projets du programme « Respirations » en 2021, a pour objectif de continuer à permettre à toujours plus d’enfants et de jeunes d’accéder à des temps ludiques, culturelles et éducatives pendant les vacances et les temps périscolaires, en finançant des actions de médiation culturelle, artistique, scientifique et/ou sportive.

Suite aux confinements et à la perte de revenus dans de nombreux ménages les départs en vacances et les activités de loisirs ont été considérablement impactés. Nous savons pourtant que les ces temps de respiration sont essentiels pour tout à chacun, et d’autant plus pour les nombreuses familles marquées sur le plan psychologique par la crise. N’oublions pas que ces temps libres sont aussi l’occasion de renouer avec l’éducation, la culture, la rencontre avec l’Autre dont les enfants et les jeunes ont été éloignés pendant de longues semaines.

Pour répondre à ces besoins et initiatives, ce fonds a été créé en 2020, grâce à la participation du Ministère de la Culture, de la Fédération des acteurs de la solidarité et de la Fondation Nexity, afin d’impulser une dynamique importante en cette période si difficile. Il est encore actif en 2021.

Structures éligibles

Le fond de soutien aux projets du programme Respirations est à destination des structures adhérentes à un des trois réseaux partenaires Cultures du cœur, les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité : associations ou structures accompagnant des enfants, jeunes et familles hébergées ou en logement accompagné, et/ou en situation de précarité et d’exclusion (QPV), mettant en œuvre des actions de médiation en direction de ces publics.

Comités de sélection

Les projets sont évalués lors de comités de sélection composés de membres de toutes les régions Respirations et du CoPil national dans une démarche participative et engageante. Ces comités se réunissent 3 à 4 fois par an, entre mai et novembre.

>> Jusqu’au 16 novembre midi pour déposer votre projet !

Commission d’étude le 24 novembre 2021, réponse au plus tard 15j après.

Pour en savoir plus et déposer votre projet… 

Lien vers le formulaire de dépôt dans le document.
Suite à sa lecture, si vous avez une question, écrivez à « jaiunprojet@respirations.org »