Le fonds de soutien aux projets du programme « Respirations »

Le programme « Respirations » défend l’accès aux pratiques culturelles, qu’elles soient artistiques et/ou scientifiques, des enfants et des jeunes les plus vulnérables comme un outil de citoyenneté et d’émancipation.

Depuis 2020, la crise sanitaire a entraîné une forte augmentation de la pauvreté. Selon Le rapport de suivi de la pauvreté dans le cadre de la crise sanitaire qui a été remis au Premier ministre le 12 mai 2021 par le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) : « La diversité des facteurs aggravants évoqués illustre le caractère multidimensionnel de la pauvreté en France. Selon les situations, la précarité peut renvoyer à la pauvreté monétaire comme à la détresse psychologique ou l’exclusion sociale. ».

En 2022, le fonds de soutien « Respirations » est réalisé pour la troisième année dans le cadre de l’Été culturel porté par le Ministère de la Culture.

Pour agir et intensifier nos actions en faveur de l’inclusion sociale et contre l’isolement et la détresse psychologique des personnes en situation de précarité, nous avons créé en 2020 un fonds de soutien pour financer des actions de médiations culturelles, artistiques, scientifiques et/ou sportives avec l’implication des artistes et des institutions culturelles, directement avec les acteurs locaux au plus près des personnes concernées. De plus, la crise sanitaire ayant perturbé le déploiement de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, il nous était essentiel de mettre en place une action forte de soutien aux acteurs pour réaliser des projets en direction de ces personnes. Aujourd’hui, la vigilance reste de mise en sortie de crise. La nécessité de réponses durables et d’un effort financier soutenu confirment à nouveau la nécessité d’un renouvellement du fonds de soutien en 2022.

Le fonds de soutien aux projets du programme « Respirations » en 2022 a pour objectif de continuer à permettre à toujours plus d’enfants et de jeunes d’accéder à des temps ludiques, culturelles et éducatives pendant les vacances et les temps périscolaires, en finançant des actions de médiation culturelle, artistique, scientifique et/ou sportive.

Ce fonds a été créé en 2020, grâce à la participation du Ministère de la Culture, de la Fédération des acteurs de la solidarité et de la Fondation Nexity.

Les objectifs en détail du fonds de soutien « Respirations »

  • Permettre et soutenir une dynamique de mise en place de projets culturels dans les structures sociales par un accompagnement national et territorial.
  • Permettre à plusieurs milliers d’enfants de faire l’expérience de vacances ludiques, culturelles et scientifiques.
  • Favoriser la rencontre entre le champ social et le champ culturel (arts, science et/ou sport).
  • Permettre de travailler autour de la participation des personnes
  • Permettre la mixité des publics
  • Diffuser l’usage des outils numériques

Structures éligibles

Les structures pouvant porter une demande de co-financement au fonds sont :

  • Associations ou structures sociales adhérente à au moins l’un des trois réseaux co-porteur du programme « Respirations » accompagnant des personnes en situation d’exclusion et de précarité via des structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion : CHRS, CHU, CADA, CPH, Accueils de jour, Haltes de nuit, SIAE, IML, logements accompagnés, etc.
  • Les structures en région de la Fédération des acteurs de la solidarité, de Cultures du cœur et des Petits Débrouillards.

Ce fond est prioritairement dédié aux cinq régions du programme « Respirations » et à la région partenaire Sud-PACA. En fonction de la disponibilité des fonds, des projets dans d’autres régions pourront être financés.

Comités de sélection

Les projets sont évalués lors de comités de sélection composés de membres de toutes les régions Respirations et du CoPil national dans une démarche participative et engageante. Ces comités se réunissent 3 à 4 fois par an, entre juin et novembre.

Prochaines dates de dépôt

  • avant le mardi 7 juin 10h
  • avant le mardi 28 juin 10h

Les prochaines dates de dépôt seront indiquées ici.