Les Publics

Les publics visés : 

Le programme « Respirations » agit auprès des personnes en situation de précarité, accompagnées dans les structures de solidarité menant des missions d’accueil, d’hébergement et d’insertion.

  • Les enfants
  • Les jeunes, et notamment les mineur.e.s non accompagné.es
  • Les familles, et notamment les familles monoparentales
  • Les femmes à la rue, les femmes victimes de violence, les femmes enceintes ou mères isolées
  • Les adultes isolés

Respirations vise aussi, grâce aux actions culturelles organisées, à faire se rencontrer différents publics, comme par exemple : ceux provenant des quartiers prioritaires en politique de la ville (QPV), de la ruralité et des structures d’hébergement.

Les travailleur.ses.s sociaux.ales, bénéficiaires indirects du projet :

Ces actions bénéficient aussi aux travailleur.se.s sociaux.ales via un positionnement plus positif dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité entraînant, entre autres, une meilleure prise en charge de l’individu.

 Les actrices et acteurs des réseaux partenaires :

Les actions contribuent au développement professionnel des bénévoles et professionnel.les des réseaux partenaires, et de tous les acteurs impliqués, par le croisement des différentes cultures professionnelles et la mutualisation des compétences comme des réseaux territoriaux. 


 

« Les sorties me permettent des rencontres avec des personnes que je n’aurais pas eu la chance de côtoyer autrement (acteurs, metteurs en scène …). J’ai le sentiment d’être terriblement vivante, enrichie, plus épanouie. Les réminiscences de connaissances qui me reviennent en permanence me rassurent et concourent à une meilleure estime de soi, après avoir traversé des moments difficiles et douloureux ».

Une personne accompagnée, structure de solidarité, dispositif Cultures du Cœur Paris