
En Hauts-de-France, le programme Respirations est développé et animé par la Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France, par les Petits débrouillards Hauts-de-France, Cultures du Cœur Nord-Pas-De-Calais.
Le programme se développe sur la région depuis 2023.
Respirations en Hauts-de-France c’est :
- Faire des actions culturelles, artistiques et scientifiques un levier d’accompagnement social des familles, jeunes, enfants en hébergement précaire ;
- Permettre l’émancipation des personnes au travers des projets de médiations culturelles et scientifiques
- Œuvrer pour le changement des regards sur les lieux d’hébergements et les personnes hébergées par des projets permettant la rencontre des publics et l’ouverture des structures d’hébergement aux habitants.
2024 en chiffres
Le Copil régional réunit les acteurs opérationnels et des administrateurs des réseaux de la région, ainsi que la coordinatrice régionale. Le Copil se réunit 3 à 4 fois par an, en fonction de l’actualité et des décisions à valider.

3 projets réalisés
3 projets ont été réalisés dans cette région, dont 2 soutenus par le fonds de soutien

Personnes mobilisées
Un large public : majoritairement des personnes hébergées ou accompagnées par des structures

Structures impliquées
CADA, HUDA, CCAS, CHRS… et de nombreuses associations partenaires et intervant.es
Dernières actualités

Une année de Respirations : retour sur 2024
2024 a marqué une nouvelle étape pour le programme Respirations. Après une année de transition en 2023, cette année a été placée sous le signe du développement, avec des actions […]

Projet Respirations « Vivant.e.s ! » en vidéo
Retour en images sur le projet « Vivant.e.s! ». Dans le cadre du programme Respirations, le projet Vivant∙e∙s s’est déroulé du 1er juillet au 25 septembre 2024 avec l’association Entraide et Solidarités à Tours.

« Sciences et Magie », l’action Respirations made in Normandie
Retour en photos sur l‘action « Sciences et Magie » en Normandie. Une médiation scientifique à destinations de mamans et enfants au CHRS « L’étape ».