Île-de-France

Le programme en Île-De-France est animé par la Fédération des acteurs de la solidarité Île-De-France, Cultures du Cœur qui est présent dans tous les départements d’Île-de-France et les Petits débrouillards Île-de-France.

En Île-De-France, le projet a commencé à se mettre en œuvre en 2019 sur deux territoires : la Seine-Saint-Denis (93) et Paris (75).

Les objectifs du projet
  • Faire des actions culturelles, artistiques et scientifiques un levier d’accompagnement social des familles, jeunes, enfants en hébergement précaire ;
  • Prévenir le décrochage scolaire et de travailler l’estime de soi en favorisant un autre rapport à l’apprentissage et l’accès à la culture ;
  • Œuvrer pour le changement des regards sur les lieux d’hébergements et les personnes hébergées par des projets permettant la rencontre des publics er l’ouverture des structures d’hébergement aux habitants.


2024 en chiffres

Le Copil régional réunit les acteurs opérationnels et des administrateurs des réseaux de la région, ainsi que la coordinatrice régionale. Le Copil se réunit 3 à 4 fois par an, en fonction de l’actualité et des décisions à valider.

14 projets réalisés

14 projets ont été réalisés en IDF, dont 8 soutenus par le fonds de soutien

Personnes mobilisées

Un large public : majoritairement des personnes hébergées ou accompagnées par des structures

Structures impliquées

CADA, HUDA, CCAS, CHRS… et de nombreuses associations partenaires et intervant.es

Les actions dans la région

ACASA – Le journal du Mesnil

Du 08 août 2024 au 29 août 2024
Stains
Cultures du coeur en Seine-Saint-Denis

Découverte du rugby et ses métiers avec les jeunes de la CAMNA

Du 05 juillet 2024 au 05 septembre 2024
Stains
Cultures du coeur en Seine-Saint-Denis

Culture et Sciences dans les centres

Du 29 août 2024 au 29 août 2024
Paris

Transformer et faire ensemble

Du 20 août 2024 au 30 août 2024
Épinay-sur-Seine
Cultures du coeur en Seine-Saint-Denis
Voir toutes les actions
Les structures

Nos partenaires

Le CHU AMLI Parmentier, le CHU Bastion de Bercy, le Fablab La Verrière, la CAMNA, le CAIR-CAMA Poniatowski ; le CHU Promesse de l’Aube ; le CHU Lorraine ; le CHU Les 5 toits ; le CHU Famille Fondation Armée du Salut ; le CHU Le Raincy, le CHRS La Talvère – Gagny, le CHU SAS Neuilly Plaisance ; l’association Rencontre 93, l’AVVEJ (MECS, Metis, SAA, Petite enfance – Saint-Denis, SAUO Tremblay-en-France), l’association Les Enfants du Canal (Le Mesnil, Stains) ; le CHU Ephémère ; le foyer Prague (Gagny) ; le CHU du PRE (Pré-Saint-Gervais), le Samu Social (mais projets reportés sur 2021).

Dernières actualités

Voir toutes les actualités