Retour en photos sur l‘action « Sciences et Magie » à Lisieux
Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’Annabelle, médiatrice sociale aux Petits Débrouillards, et intervenante lors de l’action Respirations «Sciences et Magie».
En ce 19 février, nous avons joué les reporters et sommes allés voir comment une action Respirations se met en place. Au CHRS de Lisieux «L’étape», une initiation scientifique a permis à des mères et à leurs enfants de participer à des expériences ludiques s’apparentant à de véritables tours de magie pendant ces vacances d’hiver.
En quoi consiste l’animation d’aujourd’hui ?
«L’animation d’aujourd’hui consiste à faire de l’initiation aux sciences et permettre aux parents de se rendre compte qu’ils peuvent faire des sciences chez eux, avec du matériel accessible (de la cuisine, ou du bureau par exemple), et le reproduire avec leurs enfants. Cela permet de rendre accessible les sciences et de casser ce stéréotype que les sciences sont réservées à une élite, mais qu’au contraire la science est une ressource accessible à tous∙tes et pour tous∙tes», explique Annabelle.
Qui y a participé ?
Cette médiation scientifique qui a duré près de 2 heures, a réuni une dizaine d’enfants et quelques mères qui nous ont rejoint vers la fin de l’atelier. «C’est justement parce qu’il y a des enfants dans ce centre, que ça permet de faire le lien avec les mamans, de se rencontrer, de se rendre compte qu’elles ont des points en commun et de retrouver des moments en collectivité.», d’après Annabelle.
Où ça ?
Nous nous sommes rendus à L’étape, un centre d’hébergement exclusivement pour femmes, qui fait partie de l’association Itinéraires de Lisieux et Caen. A l’étape, on y trouve différents types de places d’hébergement, notamment :
- Des places CHRS, d’insertion
- D’urgence
- Pour femmes victimes de violence (HUVV)
- Places d’extrême urgence
Pourquoi ?
Ce type d’action Respirations permet d’instaurer un dialogue autrement que par la parole. Plutôt que de s’asseoir en cercle autour d’une table, qui est une situation parfois intimidante, ces ateliers favorisent l’ouverture et les échanges. L’atelier vise aussi à renforcer la confiance en soi, à favoriser l’autonomie et à éveiller l’intérêt pour la science en offrant des clés simples pour expérimenter au quotidien.
Merci à L’étape pour son accueil, et à Annabelle pour son expertise !

