Actualités

Bilan de l’été Respirations en Occitanie

En Occitanie, une mobilisation des structures sociales et des partenaires sur 3 territoires de la région avait été initiée fin 2019. Malheureusement, le contexte sanitaire a bouleversé le calendrier des projets prévus, qui n’ont pu se concrétiser qu’à partir de l’été 2020 en voici quelques exemples :

1. Au CHRS les Glycines à Nîmes, pendant les mercredis de l’été 2020, des activités scientifiques :

  • Expériences scientifiques ludiques
  • Fabrication d’huile essentielle
  • Plantation de plantes aromatiques
  • Observation d’insectes en milieu naturel
  • Fabrication d’un « hôtel » à insectes

Ont été proposé aux familles et enfants accompagnés. Ce partenariat avec les Petits Débrouillards, à permis de proposer ces temps de complicité entre parents et enfants, accompagnés par la structure sociale.  

Café Bricol en partenariat avec le CHRS arc en ciel (association l’ACAL) et les petits débrouillards

2. Dans les Pyrénées-Orientales (66), à Perpignan, le projet Café Bricol en partenariat avec le CHRS arc en ciel (association l’ACAL) et les petits débrouillards a pour objectif une transformation du lieu d’hébergement en espace de culture et de citoyenneté.

Le Café Bricol est en lien avec la citoyenneté en favorisant une réflexion sur le respect de l’environnement et une consommation réfléchie. La notion de vivre ensemble et de participation des personnes font également partie de cette action puisqu’elle a lieu sur des espaces collectifs.

Cette action a également pour but de réparer, fabriquer des objets du quotidien à moindre coût dans un esprit de recyclage. Elle répond donc aux besoins des personnes puisque créer favorise leurs capacités et par conséquent leur permet de reprendre confiance en eux.

Dès l’été 2020, le café bricol s’est consacré à rendre le jardin du CHRS plus agréable et conviviale, grâce à la fabrication d’un mobilier de jardin en palette de récupération, accompagné, par une animatrice des petits débrouillards. Cette fabrication, a permis de créer un échange intergénérationnel et une valorisation du savoir faire de chacun. 

L’association Espoir et la maison des allées en partenariat avec les Petits Débrouillards et Cultures du Cœur

3. A Toulouse, l’association Espoir et la maison des allées en partenariat avec les Petits Débrouillards et Cultures du Cœur ont mis en œuvre le projet « Savoir Habiter, savoir s’habiter, savoir habiter le monde »

Ce partenariat souhaite permettre aux personnes hébergées de retrouver des émotions positives, se redécouvrir des possibilités, d’interagir dans les situations sociales, de s’ouvrir sur l’extérieur et s’inscrire dans son environnement. Les ateliers et sorties de l’été 2020 se sont axés sur les plantes aromatiques , leur utilisation dans la vie courante, leur bienfait pour le corps, l’esprit et l’environnement :

En lien avec les petits débrouillards et cultures du cœur, les actions ont permis de :

  • De Visiter des jardins du Muséum à Borderouge
  • De Jardiner et rempoter des boutures récupérées au muséum
  • De Fabriquer des produits cosmétiques (savon).
  • D’utiliser la création artistique pour travailler un mieux-être : prendre contact avec ses émotions, les exprimer et les transformer (Initiation à l’aquarelle)
  • De découvrir des saveurs : à travers les plantes aromatiques.
L’association diversités auprès des familles hébergées par le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) Carla Bayla

4. Lors des fêtes de fin d’année 2020, le programme respirations a souhaité soutenir une action d’atelier artistique proposé par l’association diversités auprès des familles hébergées par le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) Carla Bayla, dans la l’Ariège. Les partenaires du programmes CDC et LPD, n’étant pas implantés sur ce territoire, nous avons tout de même souhaité soutenir cette initiative qui nous l’espérons permettra à l’association de développer ses actions en partenariat avec respirations. Ainsi ce premier partenariat a permis d’apporter un temps de partage, de convivialité et de plaisir pour les familles hébergées en colocation.

Le CHRS Adages-Regain et les Petits Débrouillards

A Montpellier, le CHRS Adages-Regain a démarré début 2021 un partenariat avec les Petits Débrouillards, qui permet de proposer aux familles hébergées de remettre en état de marche le parc à vélos du CHRS.

Ces premiers ateliers de réparation de vélos, ont permis de créer un partenariat a plus long terme toujours autour du vélo : réparation, pratique du vélo et organisation d’une balade ! A suivre…