Actualités

De grandes “Respirations” pendant les vacances au Conservatoire National Botanique des Mascarins

Le programme “Respirations” a organisé sa première sortie au Conservatoire National Botanique des Mascarins : 26 personnes dont 17 enfants ont participé à une sortie animée par “Les Petits Débrouillards Réunion”.

“Respirations”, il s’agit d’un projet national porté par La Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien et “Les Petits Débrouillards Réunion”. Il a pour objectif de développer l’accès à la culture artistique et scientifique auprès des enfants, des familles et des jeunes accompagnés en structures sociales. Nous valorisons l’éducation à la citoyenneté, l’acquisition d’une culture scientifique, artistique et patrimoniale comme de formidables outils d’émancipation pour les personnes en situation de pauvreté, en particulier les plus jeunes.

Ce mercredi 12 mai, pendant les vacances scolaires, “Respirations” a organisé une sortie familiale en partenariat avec l’Association des Femmes et Enfants Victimes de Violence (AFEVV) basée au Tampon. Dans ce cadre, ce sont dix-sept enfants accompagnés par neufs parents qui se sont rendus au Conservatoire National Botanique des Mascarins.

Au cours d’un parcours de trois animations ludiques habilement créées et animées par “Les Petits Débrouillards Réunion” pour l’occasion, les enfants ont pu découvrir le cycle de la plante et planter eux-mêmes, développer leurs connaissance des épices et leurs odeurs. Les participants ont ensuite parcouru le magnifique jardin pour découvrir les richesses du patrimoine naturel réunionnais à l’aide d’une tablette et d’un microscope pour mieux observer le développement des plantes et des petits (ou grands) animaux qui les habitent. Ont été observés la magnifique ravine bambou, des orchidées, et des vergers créoles rappelant des souvenirs d’enfance à certains parents accompagnants.

C’est après une journée bien remplie que les participants sont repartis la tête pleine de souvenirs, en ramenant à la maison un petit pot de graine qu’on pourra observer pousser jusqu’aux prochaines vacances !