Actualités

Le pass culture : un webinaire pour mieux connaître ce dispositif ouvert à tous les jeunes de 18 ans

L’année de ses 18 ans, jusqu’à la veille de ses 19 ans, chaque jeune français ou jeune résidant en France depuis plus d’un an peut bénéficier d’une enveloppe de 300 euros à dépenser, comme il le souhaite, parmi un large choix de spectacles, visites culturelles, livres, musique, services numériques…

C’est le pass culture, un dispositif de droit commun permettant aux jeunes d’exercer leurs droits culturels et d’accéder aux offres culturelles autour d’eux.

Un webinaire de présentation

La FAS et l’équipe du pass culture organisent un webinaire de présentation afin que les intervenants sociaux qui accompagnent des jeunes connaissent mieux ce dispositif et ses conditions d’accès et d’utilisation. Objectif  : lutter contre le non-recours des jeunes de 18 ans à ce droit, relativement nouveau et encore méconnu.

Le webinaire aura lieu sur deux dates :
Jeudi 25 novembre de 14h à 15h
ou
Jeudi 2 décembre de 14h à 15h
L’inscription se fait ici !

Comment faciliter l’inscription pour un jeune que j’accompagne ? Comment faire bénéficier du pass culture à un jeune sans smartphone ? Comment parler du pass culture a un jeune qui a l’air de n’en avoir rien à faire de la culture ? Comment puis-je me servir de cette application alors que j’ai plus de 18 ans ? Les réponses à ces questions vous seront proposées lors de ce webinaire, inscrivez-vous 

Lors de ce webinaire :

  • vous découvrirez des éléments clefs du dispositif et une démonstration de la plateforme ;
  • on vous proposera des pistes d’accompagnement des publics autour du dispositif ;
  • il y aura un temps échanges et de questions – réponses.
Plus d’information sur le pass culture :

Le pass culture a été créé à l’initiative du ministère de la Culture et est un outil numérique gratuit (une application mobile et un site web) qui vise à faciliter l’accès aux sorties et biens culturels pour les jeunes, via une somme de 300 euros et le référencement d’offres culturelles géolocalisées.

Le pass culture est souvent d’abord connu pour être une sorte de portefeuille virtuel de 300 euros, pouvant être dépensés pour :

  • aller à des concerts, spectacles etc.
  • se rendre dans des lieux de patrimoine (musées…)
  • accéder à une offre culturelle numérique (canal +, brutX, OCS, presse en ligne)
  • faire de la pratiques artistiques : ateliers danse, chant, cirque, cours de photo…
  • acheter des biens matériels physiques (instruments musique, beaux-arts, livres…)

C’est aussi un outil pour favoriser l’accès à la culture avec des offres culturelles cartographiées, payantes ou gratuites. L’application et le site web sont accessibles à tous, et peuvent donc être des outils pour les intervenants sociaux pour préparer des sorties culturelles avec les personnes qu’ils accompagnent.

Le pass culture c’est pour qui ?

Pour accéder aux 300 euros du pass culture, il faut s’inscrire l’année de ses 18 ans et les dépenser avant ses 19 ans. Il faut être français ou être étranger résidant en France (légalement) depuis plus d’un an.Pour ces derniers, l’inscription se fera via Démarches simplifiées.

Pendant un temps, le pass culture était en expérimentation dans certains territoires. Depuis fin mai 2021, il est ouvert à tous les territoires français (métropole et ultra-marin).

Pour information, l’équipe du pass culture travaille avec la DIAIR pour que le pass culture soit intégré au parcours d’intégration, et en janvier 2021 l’ouverture du pass culture se fera aux jeunes de moins de 18 ans, sous une forme un peu différente, afin de les acculturer à ce dispositif.

L’équipe du pass culture observe que les jeunes chômeurs et inactifs de 18 ans mettent plus de temps à s’inscrire sur le pass culture, mais qu’après ils dépensent la somme plus vite et dans plus de catégories de « produits » culturels que les autres jeunes de 18 ans. Il y a donc un enjeu majeur de communication auprès de ces publics.

Pour cela, des partenariats sont créés avec des missions locales, des MJC, l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ), mais aussi avec la FAS et Respirations.